Site d’information des publications de CMG

Un autre regard pluriel sur la marche de l’Afrique et du reste du monde

Le Projet

1 – Le Projet 

Présentation

Création d’une entreprise de médias dénommée : Continental Médias Group. dont l’acronyme est : « CMG ».

Introduction

Vecteur essentiel d’une information objective et d’une communication crédible, Continental Médias Group. a pour but d’être le levier d’images de marque et de notoriété au service d’une Afrique et d’un monde en mutation.

Modèle d’entreprise de communication ouverte, Continental Medias Group. propose des outils dynamiques et interactifs, avec des stratégies de positionnement sur le créneau des médias innovants.

Son objectif est celui de mettre à la disposition du grand public panafricain et international, des acteurs politiques et économiques, une information crédible, éclairante, bénéfique et profitable.

Enfin, son ambition étant de devenir à moyen terme, un groupe multimédia de référence sur la scène africaine et mondiale.

Le cœur de la cible visé est constitué d’opérateurs économiques, des décideurs politiques et des milieux intellectuels et universitaires du continent ; mais l’autre type de clientèle qui pourra être intéressé par nos produits médias, est aussi bien les entreprises européennes, asiatiques et américaines qui veulent développer des affaires en Afrique que l’opinion publique de ces continents.

Notre étude et nos connaissances sur ce continent démontrent que le marché de l’information économique et de la communication promotionnelle présente sans aucun doute, d’importantes potentialités de développement. Il est donc très intéressant pour un opérateur de se positionner de manière efficace et novatrice sur ce marché en plein essor et la possession d’un ensemble d’outils du « Soft power ».

Le modèle économique « Freemium » de notre projet est celui d’une offre de produits multimédia (édition de presse papier et de portails numériques), basée sur un « mix marketing » numérique et événementiel : plateformes de réseaux d’opérateurs économiques africains et étrangers ; de réseaux sociaux et de développement d’un réseau de commercialisation propres à notre groupe. Ainsi que l’organisation d’évènements de communication économique.

Outre l’importance d’une offre multimédia diversifiée, le caractère novateur de notre projet réside dans un modèle des contenus éditoriaux dupliqués en multi-éditions destinées à chacune des 12 zones d’édition et de diffusion.

Les activités

Les activités envisagées dans le cadre de ce projet s’articulent autour de plusieurs pôles dans les domaines de la presse, de la communication, du numérique, du marketing, de l’événement et des services de messagerie de presse.

Les d’activités :

  • Pôle-Presse : publication de newsmagazines d’analyses, d’opinions et de débats sur l’Afrique et le monde, de quotidiens d’actualité, de lettres d’informations confidentielles, édité en Anglais et en Français ;

  • Publication de plusieurs magazines spécialisés.

  • Pôle-audiovisuel : Création et lancement d’une chaîne de radiodiffusion sur les bandes FM et de télévision en numérique et sur satellite ;

  • Production d’émissions, de documentaires et de vidéos.

  • Editions : guides touristiques, guides d’affaires, éditions littéraires.

  • Internet : Construction et exploitation de sites web (versions numériques des supports papiers), de plateformes de réseaux sociaux.

  • Diffusion : création et exploitation d’un réseau de distribution des produits de presse et d’édition sur l’ensemble du Continent africain.

  • Evénements : organisation et production de salons, de rencontres-business, de colloques et d’événements socioculturels.

  • Publicité : régie publicitaire des supports exploités par la société.

  • Marketing : développement de réseaux commerciaux, de points de vente de nos produits ; Promotion de partenariat économique et de cartes-privilège auprès de notre clientèle en matière de prestations de services et de consommation.

  • Transmédia : commercialisation des supports de diffusion de nos publications (smartphone, tablette tactile, casque de réalité virtuelle).

  • Services : organisation de sessions de formation, de séminaires.